Constat 1er semestre 2011
En France sur le premier semestre 2011, le prix du mètre carré a augmenté de 7.4%, mais cette hausse est nullement représentative du marché.
A Paris, le mètre carré a augmenté de près de 17% par rapport au mois de Juillet de l'année dernière, par contre l'Alsace, l'Aquitaine, l'Auvergne, la Bourgogne,... ont vu leur prix partir à la baisse.
Un constat démontre que lorsque le prix du mètre carré augmente de plus de 3%, l'activité baisse, autrement dit, le nombre de ventes diminue. Toutes les régions de France connaissent ce phénomène. Bien entendu du fait de sa grande attractivité Paris voit le nombre de ventes d'appartements diminuer en moindre mesure, environ1%.
L'augmentation des prix du mètre carré à Paris est dû en grande partie aux secondo-accédants. Ces personnes sont immunisés contre la hausse des prix dû fait que lorsqu'ils revendent leurs biens, ils en tirent une plus-valus. Mais cette augmentation des prix a rendu presque inexistant les acquéreurs de moins de 30 ans qui sont généralement des primo-accédants.
Pour garder un pouvoir d'achat correct sur le marché de l'immobilier, les français sont prêt à faire d'importants sacrifices. En l'an 2000, la durée moyenne d'emprunt était de 15.4 ans et c'est vu passer en 2010 à une moyenne de 18 ans et depuis le début de l'année du fait de l'augmentation des taux la moyenne est passé à 19 ans.
Pour lutter contre l'inflation, la BCE a fait le choix de relever son taux directeur. Il n'avait pas changé depuis 2008 en étant à 1%. Et c'est vu être relevé au mois d'avril à 1.25% et ce 7 Juillet Jean Claude Trichet a choisi de passer le taux directeur à 1.50%.
La bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs, est que les banques ont choisi de ne pas infliger une nouvelle augmentation des taux à leurs futurs cliens. Une révision est toutefois prévue pour Septembre.